top of page

La fin du périple : rejoindre Hobart (Tasmanie) …

© IPEV

© IPEV

© IPEV

© IPEV

© IPEV

© IPEV

© IPEV

© IPEV

© IPEV

21 décembre

 

Surprise des dernières heures : le bateau part dans deux heures et nous sommes tous revenus à bord ce matin !

 

Retour au rythme du bateau : nouveaux horaires de repas, nouvelles têtes et ambiance différente. Pour le moment, chacun reste un peu dans son coin et repense aux derniers moments passés à Dumont d’Urville …

Le voyage a commencé par une bonne nuit de sommeil pour tout le monde car chacun avait profité de la semaine à Dumont d’Urville pour se promener, papoter et très peu dormir.

Bref aujourd'hui ça repart et nous avons même eu la bonne surprise de faire pas mal de route.

Étant données les conditions de glace de ce matin, même le capitaine pensait que nous étions assez mal partis pour avancer aujourd'hui. Finalement la glace est très fine et le bateau avance assez bien.

Impossible de savoir comment cela va être dans les prochaines heures mais au moins le voyage du retour a bien démarré.

Pour les prochains jours, la météo annonce un fort vent du nord que le bateau va prendre de face.

Deux conséquences immédiates : beaucoup de roulis (d'avant en arrière : c'est le pire pour l'estomac !) et surtout une houle contraire au sens d'avancement du bateau... Le décor pour le retour est posé.

Mais entre les prévisions météo et leurs réalisations, il y a toujours une marge,
il faut rester optimiste !

 

 

22 décembre

 

Nous avons repris les quarts de nuit pour le lancement des XBT : dur dur de reprendre un rythme studieux après ces quelques jours de vacances polaires !

Cette nuit le bateau est entré dans le pack, aussi dense qu'à l'aller et la vitesse de déplacement en est pas mal réduite...

Les marins semblent assez nerveux, l'année dernière ils s'étaient fait coincer dans cette zone à cette période de l'année par le pack...

On verra ce que ça donnera cette année.

Pour le moment le bateau n'a que 3 jours de retard sur le planning initialement prévu. Si nous passons le pack rapidement, nous pourrions arriver à Hobart pour le 28 décembre, au moment de l’arrivée de la fameuse régate Sydney-Hobart.

 

 

23 décembre

 

Le capitaine vient de faire sonner la corne de brume : nous sommes sortis du
pack !

Le plus dur est donc derrière nous et il ne nous reste "plus" que la traversée de l'Austral : un peu de vent et de houle, sinon ça ne fait pas vraiment voyage de l’extrême.

La suite du programme sera donc Noël à la date où le moins de monde est au fond de sa bannette et dans cinq jours arrivée en fanfare à Hobart avec tous les voiliers d’Australie sur le plan d'eau pour l'arrivée de la Sydney-Hobart !

On est d'ailleurs 2 ou 3 à bord à se demander si on ne ferait pas le trajet Hobart-Sydney en bateau à voile...

Affaire à suivre !

 

 

24 décembre

 

Premier coucher de soleil depuis début décembre…

 

Le bateau avance et le calendrier aussi. À bord avec un peu moins de la moitié des passagers nous venons de fêter Noël. Pas le plus festif de la décennie mais le diner était aux petits oignons !

Les quarts de nuit s’accumulent, nous avons échangé les horaires de l’aller : Olga fait le quart de 16h à 2h du mat’ et j’écope du quart de 4h du mat’ à 14h… dur dur de filer dormir à 18h pour attraper en moyenne forme le quart à 4h ! Mais bon pour le moment ça va et les mesures se passent bien.

 

 

Obligation de faire demi-tour … !
 

25 décembre

 

L'aventure polaire a le mérite d'être vraiment imprévisible : à moins de 72h de Hobart, nous repartons maintenant vers le sud pour apporter de l'aide à un navire russe (en l’occurrence affrété par une compagnie de tourisme australienne). Le navire est bloqué dans les glaces et menacé par deux icebergs...

Nous sommes le navire le plus proche et avons 2 jours et demi de route d'ici à ce que nous arrivions vers eux. Chacun croise les doigts pour que le navire russe arrive à se débloquer tout seul pour que nous puissions repartir vers Hobart sans prendre le risque nous-mêmes de nous bloquer dans les glaces...

Bref, nous ne sommes pas encore débarqués à Hobart et pour la plupart des passagers, c’est un gros coup dur. La plupart sont des hivernants qui souhaitaient passer les fêtes avec leurs proches après plus d’un an d’absence à l’autre bout du monde.

 


26 décembre

 

Les mesures des XBT ont été arrêtées, nous craignons de ne pas avoir assez de matériel pour faire toute la traversée et préférons garder des XBT pour le trajet retour et pour quelques mesures dans la glace près du Mertz où le navire russe est toujours bloqué. Deux autres navires ont été déroutés : l’Aurora-Australis (navire de ravitaillement des bases australiennes) qui a arrêté sa mission à Casey pour nous rejoindre sur la mission de sauvetage avec un navire chinois, le Xue-Long (un compatriote : le Dragon des Neiges).

 


27 décembre

 

On prend notre mal en patience : l'Astrolabe ne peut pas rentrer dans le pack trop épais (plus de 3m d’épaisseur de glace !) et le navire chinois n'a pas pu s'approcher beaucoup plus : il est maintenant bloqué à moins d’1km de l’Astrolabe et de l’eau libre !

Le navire australien (l’Aurora-Australis) devrait arriver demain dans la zone mais sans un bon coup de vent pour disperser la glace, aucun des 3 navires ne pourra faire beaucoup plus.

 

 

Reprise du bon chemin : objectif Hobart !

 

28 décembre

 

Décision prise par le système australien de gestion des secours en mer : L'Astrolabe peut quitter la zone !

Un peu frustrant pour les marins qui auraient aimé aller au bout du sauvetage, mais très satisfaisant pour les passagers qui ont envie de rentrer.

 

Je vais me renseigner sur les conditions météo mais si nous passons le pack ce soir, nous devrions être à Hobart dans 5 jours (le 2 janvier).

Désormais, il va falloir changer les billets d'avion et croiser les doigts pour qu'il reste des places...

 

À noter pour la suite des pérégrinations : tant que l’Astrolabe n'a pas accosté, on peut encore être rappelés pour retourner au secours des russes (ou des chinois ou des australiens) et mettre quelques jours de plus pour rentrer…

 

 

29 décembre

 

Nous sortons du pack et sommes escortés par un groupe de baleines à bosse très très démonstratif !!! Superbes moments, même l’équipage s’arrête de travailler pour les observer !

Si le bateau continue de bien avancer, les mesures des XBT vont reprendre dans la nuit.

 


30 décembre

 

Ça y est les marins se risquent à nous donner une date d'arrivée !

Nous devrions débarquer le 3 janvier à Hobart. L'heure dépendra de la météo que nous aurons d'ici là...

Par ailleurs, nous sommes 21 à demander à changer nos billets et à vouloir prendre l'avion le 4 janvier... Difficile de savoir si nous aurons tous une place dans un avion ce jour-là !

 


31 décembre

 

Nous avons un bon vent de travers qui va bien secouer ce soir et le réveillon va surement se faire en comité restreint (mon propre estomac commence à se lasser de la fête foraine permanente des 4 dernières semaines et je ne suis pas sure d'avoir d'appétit pour la bûche du 31...)

 

Pour le moment ça va encore mais la houle va s'amplifier dans les prochaines heures.

 

Bref, comme le dit le commandant, l'organisation de cette petite croisière est très complète : soleil, blizzard et tempête 2 jours avant l'arrivée, nous en aurons eu plein les yeux !

 


1er janvier

 

Accalmie, soleil et aurore australe pour le réveillon…

 

La fin d’année 2013 aura apporté plein d’agréables surprises : la mer a été plus calme que prévu et tous les passagers se sont retrouvés pour le repas et une petite fête pour célébrer la nouvelle année. Sur le coup de 1h du matin, nous avons eu la chance d’apercevoir les traces d’une aurore australe : impossible de prendre une photo sur un bateau qui bouge mais les images de ces filaments verts sont l’un des plus beaux souvenirs de cette rotation.

 

Lendemain de fête, les coursives sont calmes, le bateau tangue mais avance et Hobart est désormais à moins de 48h !

 

2 janvier
 

Ça y est : on arrive à Hobart demain matin, la mer est encore agitée et le capitaine préfère faire un détour pour éviter le gros temps. Dernières mesures XBT, nous aurons finalement eu le nombre exact de lancements et rapportons avec plaisir quelques mesures inédites !


3 janvier

 

Arrivée sous le soleil, peu de voiliers dans la baie (la régate Sydney-Hobart est arrivée comme prévue le 28 décembre et la plupart des voiliers sont déjà repartis…) mais les collines verdoyantes et les falaises rouges déclenchent les sourires. Quelques dauphins et des albatros nous accompagnent pour ces derniers moments en mer.

 

Les hivernants de retour sont particulièrement émus de revoir des arbres et d’autres animaux que ceux avec lesquels ils ont cohabités pendant plus d’un an.

 

Le voyage se termine pour nous, la majorité des passagers s’envole dès le lendemain pour la métropole… R1 2013-2014 est finie mais les marins, à peine arrivés à Hobart, se concentrent déjà sur R2. Le fort englacement a en effet empêché le ravitaillement en fioul. Or les bases doivent être impérativement ravitaillées pour que les hivernages à Concordia et à Dumont d’Urville ne soient pas compromis. L’Astrolabe repart dès le 6 janvier pour l’Antarctique, de nouveaux passagers à son bord et autant de belles histoires à vivre.

 

bottom of page